“Me lever tôt le matin, découvrir qu’il a neigé, écrire sur la première page, de mon tout nouveau cahier”. C’est le début des paroles du Collectionneur de Petits Bonheurs est une chanson de Philippe Albor et Patrick Fisher dont le texte nous invite à porter notre attention sur les choses simples qu’on aime faire au quotidien, seul ou avec ses proches, sans que cela ne coûte rien, et sans avoir besoin d’écran.

Les plus jeunes élèves aiment beaucoup parler de ces petits bonheurs une fois lancés, ils deviennent intarissables sur le sujet. Les paroles de la chanson sont un support de travail intéressant pour la préparation au défi. Elles permettent de faire réfléchir les élèves dès la maternelle aux loisirs de manière générale et, par extension, à la place des écrans au quotidien. Elles permettent de générer des situations échange ou de discussion et des productions dessinées, écrites, ou chantées dès la maternelle. Chacun pouvant réaliser une liste personnalisée de petits bonheurs.

La version sans paroles de la chanson est disponible sur le CD. Vous trouverez ici les paroles et les accords de la chanson. Les guitaristes auront besoin du DO#dim7, pas fréquent mais pas très difficile avec un peu d’entrainement :

Le collectionneur de petits bonheurs