Maialen Torre, Psychologue en pédopsychiatrie s’est exprimée lundi 13 mai à propos du défi 10 jours sans écrans sur la matinale de France Bleu Pays Basque :
“Il est absolument nécessaire de mettre ce genre d’opération en place. Je crois qu’on ne fait que commencer et que ça va se développer un peu partout. Il faut absolument conscientiser les parents, les écoles et les enfants eux-mêmes que trop d’écran, ce n’est pas bon pour bien grandir. Beaucoup d’enfants qui ne vont pas bien passent trop de temps devant les écrans.
En pédopsychiatrie, c’est une demande principale des parents. Les familles se sentent de plus en plus dépassés avec les écrans et interpellent beaucoup autour de ça.
Le cerveau du petit enfant n’est pas prêt à subir autant de stimulation. Les enfants passent beaucoup de temps devant les écrans et ce temps-là ils ne le passent pas à faire autre chose.
Pour bien se développer, l’enfant a nécessairement besoin de jouer, c’est comme ça qu’il explore le monde, qu’il construit sa capacité à penser.