Jacques Brodeur

Jacques Brodeur sera dans les écoles du Pays Basque du 9 au 23 septembre prochain. il interviendra auprès d’élèves, de parents et des professionnels.

Québecois, il a enseigné durant 30 ans et œuvre comme consultant, conférencier et formateur dans les domaines de l’éducation à la paix, l’éducation aux médias, la prévention de la violence et la promotion de saines habitudes de vie. Il mène des actions militantes depuis les années 80. Il dit aimer sa télévision et son ordinateur, et il est un utilisateur très régulier des réseaux sociaux. Il est pourtant l’inventeur d’un projet fou aux résultats étonnants : le Défi 10 jours sans écrans.

« Je me suis inspiré d’une idée née à San José, en Californie, à travers le programme Smart (Student Media Awareness to Reduce Television), un dispositif scolaire visant à prévenir l’obésité des enfants et à diminuer leur agressivité grâce à la réduction du temps passé devant la télévision. Le programme repose sur des cours dispensés par les enseignants pour sensibiliser les enfants à leur surconsommation. Ils sont également incités à participer à une opération de dix jours sans télévision ni jeux vidéo. Ensuite, ils sont encouragés à respecter un « budget » de sept heures par semaine.
Le principe des “Défis sans écran” est le même : apprendre aux enfants à se servir des écrans au lieu de se laisser asservir par les industries qui captent leur attention longtemps et souvent.

Le défi est un exercice de consommation responsable, de santé mentale et mobilisation sociétale qui permet de réduire la violence physique et verbale, la sollicitation publicitaire et l’obésité.”1

1Extrait de l’article http://www.la-croix.com/Famille/Parents-Enfants/Dossiers/Jacques-Brodeur-Se-servir-des-ecrans-au-lieu-de-se-laisser-asservir-par-eux-2013-06-04-968763