Économie et captation de l’attention, “temps de cerveau disponible”, design persuasif, effet chamallow, système de récompense/renforcement et dépendance. Autant de thèmes abordés par “La course à l’attention“, le dossier d’accompagnement à Dopamine, la nouvelle websérie d’Arte.tv, coproduite par Les Bons clients et Réseau Canopé (réseau de création et d’accompagnement pédagogiques, anciennement Centre national de documentation pédagogique, dépendant du ministère de l’éducation nationale.

Pour les coordonnateurs du dossier, “Plus que jamais, la question du temps et de l’attention est liée au numérique, mais elle le dépasse. Car tout ce qui rythme et conditionne les interactions et les informations qui nous parviennent a aussi une incidence sur notre perception du monde, notre santé mentale, la démocratie et nos relations sociales. Éduquer à la valeur de l’attention, aux mécanismes qui tentent de la capter et aux choix conscients : un vaste projet !”

Le dossier est constitué de regard croisés et propose d’accompagner la websérie Dopamine et le sujet de la captation de l’attention à travers plusieurs axes. Chercheurs, designers, enseignants, médiateurs et associations, propose également des pistes pédagogiques du cycle 3 à la terminale, qui se veulent une source d’inspiration pour des activités, débats et expérimentations à mener avec ses élèves en classe en utilisant la websérie Dopamine comme ressource principale. A utiliser dans les classes, mais pas seulement.

On note entre autre :

  • un édito de Bruno Patino – directeur éditorial d’Arte France. En avril 2019, il avait publié l’essai La civilisation du poisson rouge, petit traité sur le marché de l’attention (Grasset) –
  • une interview de Yves Citton – professeur de littérature à l’université de Grenoble et co-directeur de la revue Multitudes. Il a notamment dirigé un ouvrage collectif, intitulé L’Économie de l’attention. Nouvel horizon du capitalisme ? (La Découverte, 2014) et publié un essai, intitulé Pour une écologie de l’attention (Seuil, 2014).
  • les références aux alertes de tristan Harris ancien employé de google où il avait étudié l’éthique de la persuasion : https://www.levelesyeux.com/le-plaidoyer-de-tristan-harris-devant-le-senat-americain/

Retrouvez ici les liens vers :